07 61 27 98 54‬

Vivre ou gérer ses émotions ?

Sujet à la colère facilement ? Etat mélancolique répété ? Excitation explosive ? Anxiété face à l’avenir ? Les émotions nous secouent, nous bouleversent et créent des déséquilibres en soi. Cela peut porter préjudice dans nos relations aux autres et ce qui nous entoure lorsqu’on n’a pas les outils pour faire avec ce qui nous submerge. Parce que l’on se sent impuissant dans le flot de pensées et sentiments vécus, nous optons bien souvent pour leur contrôle. Prenons la colère par exemple, cette émotion qui n’a pas bonne presse. On préfère bien souvent ne pas la ressentir ou la cacher. La laisser s‘exprimer ? Houlala, non,  ce n’est pas bien vu & quels dégâts cela va donner, sur moi, les autres, les objets qui m’entourent ? Bon alors je l’enfoui quelque part – et voilà qu’elle revient à nouveau se montrer par le langage du corps (mal au ventre – tensions du cou – problème de peau- nervosité…) – Et s’il existait une autre solution que de vouloir gérer ses émotions ? Et si elles avaient une utilité ?

 

Les émotions, à quoi çà sert ?

Parce que vos émotions sont à l’intérieur de nous, elles nous appartiennent – Elles alertent au travers de sensations du corps d’un élément extérieur qui perturbe notre calme intérieur. Elles sont donc le langage de notre mouvement interne. Le mot vient de la racine E (hors de ) et MOVERE (mouvement) – il se passe un mouvement à l’intérieur de moi qui tend à en sortir. C’est rassurant, les émotions n’ont pas pour projet de rester permanentes, ouf ! Toutefois, si on les retient, elles perdent ce caractère éphémère et le déséquilibre reste.

Chaque émotion a une fonction précise garantissant la survie de la personne qui les ressent. La colère provoque un mouvement explosif permettant une mise en action puissante et brève ; Elle exprime le passage d’une limite, reliée à notre dignité. La tristesse évoque un manque, un vide et les larmes nettoient l’âme meurtrie. La peur développe un état de vigilance, qui permet de déceler un éventuel danger. Mais à une époque où nous ne sommes plus des proies, quelle peut être leur fonction ?

Au-delà de la survie, les émotions nous garantissent d’être vivant et de le rester. Les émotions nous informent de notre rapport à l’extérieur. En cela, elles invitent à se connaître, à mieux apprivoiser notre caractère. Chaque émotion nous est personnelle, elle nous définit comme un être unique. Accueillir ses émotions et leurs informations, c’est s’autoriser à être extra-ordinaire et offrir en partage notre particularité comme une contribution au monde, comme une variante de plus dans la diversité existante.

 

Comment faire de ses émotions des alliées !

Comment ne pas être submergé par ses émotions ? Comment peut-on entendre leur message  et s’en libérer ? Et si elles n’étaient pas un problème… mais des alliées ? Prendre conscience de leur présence en nous, les identifier, les nommer, tout cela permet d’accueillir leur message et alors de clarifier ses propres intentions de vie, puis de choisir en conséquence des stratégies adaptées.

Parce qu’il est difficile d’identifier soi-même ce qui nous traverse, La kinésiologie permet de définir précisément ce qui se joue et de libérer l’information du passé réactivant une émotion de manière automatique. Une séance de kinésiologie donne l’occasion de vivre différemment des situations à venir. Lors de grands traumatismes, la pratique d’Access Bars fait ressentir un calme profond. Un apaisement du système nerveux s’opère et permet de décristalliser le système de référence inscrit, ceci sans qu’il y ait besoin de parler.

De manière collective, la pratique d’atelier de Gestion du Stress et d’activités méditatives comme les cours de Taï Chi Chuan ou cours de la méthode Feldenkrais vous donne de multiples outils pour construire et intégrer à votre quotidien un climat émotionnel apaisé, un lâcher prise qui ouvre la porte de sortie aux émotions présentes.

Si vous souhaitez apaiser les émotions qui vous empêchent d’avancer, entendre leur message et les libérer hors de vous pour vous permettre de cheminer avec aisance vers l’avenir que vous souhaitez : C’est possible !

Si vous souhaitez créer des comportements harmonieux dans les relations avec vous même, vos proches et l’environnement qui vous entoure, alors parlons en ! Je vous accompagne avec joie pour démarrer cette belle aventure !