Cours de Tai Chi Chuan

Cette page vous permettra d'en savoir plus sur le taï chi chuan et ce que je propose pour le pratiquer au cours de l'année
Les bienfaits et points fortsComment se déroule une séance ?

Tout ce qu’il faut savoir sur le Tai chi

Art martial chinois de santé, le cours de Tai chi chuan invite à la mise en mouvement du corps selon la capacité de chacun en menant toujours vers le mieux être.
Apportant sérénité, cette méditation en dynamique est une invitation au lâcher prise , à la prise de conscience de son propre corps et au développement de son énergie vitale, moteur de nos mouvements et pensées.
Opérant un véritable travail de fond sur les énergies, le Tai chi accompagne vers davantage de souplesse mais aussi de tonicité en agissant également sur nos défenses immunitaires.
Permettant le bien vieillir et parade efficace aux méfaits du stress, apprendre le tai chi vous offrira l’opportunité de solliciter vos ressources pour stimuler votre autoguérison et révéler votre potentiel endormi.
En somme, c’est une invitation à retisser un lien corps/esprit avec vous-même, les autres et l’environnement vous entourant, tout en pratiquant une activité d’intensité modérée (expression utilisée par l’académie de médecine classant le Taï Chi Chuan comme thérapie complémentaire aux multiples bénéfices dans l’accompagnement de diverses pathologies).

Les bienfaits du Tai chi

Vitasentis - Taichichuan

Pratique de relaxation propice au développement intérieur, le cours de Tai chi est un outil thérapeutique travaillant sur l’énergie vitale et contribuant à l’amélioration de la santé mentale et physique lorsqu’il est pratiqué avec assiduité:

  • gain de souplesse et aisance corporelle
  • amélioration des capacités pulmonaires et cardiaques – baisse de la tension artérielle
  • amélioration du sens de l’équilibre
  • diminution des insomnies
  • gestion du stress
  • amélioration des états anxieux
  • renforcement musculaire et squelettique

Art martial dit interne, et de santé, il fait l’éloge de la lenteur et promeut une pratique douce ainsi que le développement de mouvements fluides et souples. Ses nombreux bienfaits lui ont permis d’intégrer les parcours sport santé et sport sur ordonnance.
Nommé « thérapie complémentaire » au même titre que le Gi Gong et l’ostéopathie par l’académie de médecine, le taï chi chuan est également présent dans le Vidal du sport.

Vous pouvez peut-être bénéficier d’un remboursement de séances individuelles ou collectives dans le cadre d’un accompagnement en activité physique adaptée, renseignez-vous auprès de votre mutuelle !

logo-sport_sante_faemc

Comment se déroule une séance de Tai chi ?

Démarrant par un échauffement spécifique, vous développez votre souplesse et dynamisez votre corps. Le cours de Tai-chi se poursuit par une suite de mouvements appelée « forme » (elle peut être lente ou rapide, courte ou longue à main nue ou avec armes selon les objectifs visés). Les mouvements effectués visent avant tout à se libérer des tensions accumulées pendant la semaine afin d’être davantage réceptif et disponible à l’apprentissage des mouvements de la forme. Chacun d’eux est prétexte à trouver plus de justesse et de confort dans sa gestuelle.

Ces deux premières phases se déroulent en individuel, dans le groupe avec l’accompagnement du professeur. Il s’ensuit une phase de jeu, où chaque mouvement est mis en application dans sa martialité. Afin d’approfondir la connaissance de soi et de favoriser la mémorisation des mouvements de la forme, et gagner en spontanéité, des échanges sont proposés entre les pratiquants pour s’entraider dans la recherche d’équilibre de sa posture.

Vitasentis - Taichichuan

Modalités des cours de Tai chi

Afin de permettre au plus grand nombre de tester les bienfaits du Tai chi, j’organise plusieurs cours et séances de stages en Drôme – Ardèche (Silhac, Vernoux en Vivarais, Bourg les Valence) pour cette année.

Différentes formules sont disponibles, n’hésitez-pas à cliquer pour en savoir plus ou à me contacter !

Cours de Tai chi

Cours de Tai chi

Les cours de tai chi chuan sont l’occasion de profiter des bienfaits d’activités physiques relaxantes comme d’un art du mieux se vivre dans sa réalité corporelle. Au fil des semaines les tensions se dissipent, un lâcher prise s’installe et de nouvelles possibilités de bouger s’acquièrent. Telles des méditations en mouvement leur pratique hebdomadaire guident notre attention sur la qualité d’être avec soi en déplacement et favorise ainsi le confort dans ses actes quotidiens, quelque soit son environnement.

Les MERCREDIS :

  • 10h/11h + 30’ (cours avancés)
    Salle de danse du gymnase
    07240 VERNOUX EN VIVARAIS
  • 18h45/19h45
    MPT Chony
    56 rue Salengro
    26500, BOURG LES VALENCE
Stage de Tai chi

Stage de Tai chi

Parce qu’il est une manière intéressante d’approfondir votre pratique mais aussi pour moi de vous accorder davantage de temps en personnalisant mon accompagnement, le stage de tai chi chuan fait partie intégrante de mon enseignement. L’heure hebdomadaire autour de laquelle nous nous rencontrons est parfois insuffisante pour vous permettre d’approfondir certaines notions. Lors de ces stages de tai chi, et en faisant fi des contraintes liées à la mémorisation, vous profitez d’un espace temps pour découvrir la pratique, vous trouverez une nouvelle assurance dans vos gestes déjà connus, vous vous permettez de vivre en immersion les bienfaits du Taï Chi Chuan.
S’inscrire à une session de stage c’est aussi s’offrir la possibilité d’une meilleure maîtrise de l’aspect martial, que nous n’avons pas toujours l’opportunité et le temps d’aborder lors des cours.
Source de changements profonds, physiques comme psychiques, ces stages sont l’occasion de retrouver un accord avec soi même.

Séance individuelle de Tai chi

Séances individuelles de Tai chi

Pour les personnes possédant déjà quelques bases de Tai chi, les séances individuelles sont l’occasion d’aller plus en profondeur dans la pratique mais aussi et surtout de bénéficier d’un accompagnement spécialement adapté et pensé pour votre spécificité :

  • on s’offre un espace pour soi
  • on se remet à niveau
  • on actualise sa pratique
  • on améliore la qualité de ses mouvements
  • on devient autonome dans son apprentissage

Pour les personnes ne pouvant suivre les cours et/ou souhaitant reprendre une activité physique, les séances individuelles de Taï Chi Chuan s’avèrent être une belle porte d’entrée pour un retour vers sa dynamique corporelle. Nous réalisons alors ensemble des objectifs et axes de travail cohérents à vos possibles et vos besoins afin de tirer des bénéfices ciblés et de vous permettre de pratiquer en autonomie. Cela peut être une amorce avant de rejoindre un cours collectif de Taï chi chuan lorsque vous en avez la possibilité par la suite.